Les acrochordons sont de petites excroissances qui proviennent du tissu dermique. Ils peuvent provenir de la friction, des changements hormonaux, des problèmes de circulation ou de la génétique. Vous trouverez que les enfants et les adultes peuvent avoir ce problème, y compris les bébés et les tout-petits. L’Académie Américaine de Pédiatres a plusieurs façons de faire face à cela, et comprendre ce que l’ensemble du problème peut aider à comprendre cela à plus grande échelle. Il convient de noter que ce n’est pas quelque chose qui va faire mal, ou causer des problèmes. C’est souvent une question de cosmétique avec laquelle les gens traitent, plus que toute autre chose.
Que sont exactement les acrochordons?
Au niveau moléculaire, les acrochordons sont formés en raison du frottement avec la peau. Un enfant, un nouveau-né et même un tout-petit a la peau sensible. Leur peau va se frotter contre d’autres zones en raison des courbes, des plis et des irritants qui viennent à travers la peau quand ils grandissent. Cette irritation peut envoyer de petites poches de collagène aux zones, forçant de petites excroissances à remonter de la couche supérieure du derme. Ce n’est pas quelque chose de sérieux et ne présente aucun risque majeur pour un enfant. Il peut être inconfortable si les acrochordons passent autour de l’anus, ou dans des zones sensibles comme la région pubienne ou même les paupières.
Suppression des acrochordons
L’Académie Américaine de Pédiatres a plusieurs solutions décrites pour les enfants qui ont ces problèmes. Le traitement le plus commun donné aux enfants est un médicament d’ordonnance topique. Une solution topique peut être appliquée directement sur les acrochordons, en supposant qu’ils ne sont pas dans une zone sensible comme les paupières. Cela peut être placé sur les acrochordons pendant plusieurs jours, à une semaine ou deux. Le médicament d’ordonnance pénètrera l’acrochordon jusqu’au cœur et provoquera la chute de l’élément sans douleur ni cicatrice.
Une autre solution que les pédiatres peuvent employer est de congeler ou de brûler l’acrochordon. C’est une solution rapide qui ne fait pas de mal et qui ne nécessite pas d’anesthésie. Un médecin peut les enlever dans les bureaux, et encore une fois il ne provoque pas de cicatrices, n’est pas douloureux ou inconfortable pour un enfant. Enlever les acrochordons est important pour les parents, car ils peuvent causer une irritation supplémentaire s’ils sont tirés ou égratignés.
Les acrochordons sont-ils dangereux? Les parents devraient-ils s’inquiéter?
La réponse courte est non. Ils ne sont pas dangereux. Parfois, les parents paniquent parce qu’ils voient des excroissances sur la peau, et ce n’est pas quelque chose qui devrait être sérieux. Les acrochordons peuvent se lever à un jeune âge, sans doute, mais ils ne sont pas comme les verrues, les zits, ou toute autre irritation de la peau. Ils peuvent causer de l’inconfort si laissé seul, mais ils ne vont pas causer beaucoup de problème si on les laisse tranquilles. Pour certains enfants, ceux-ci peuvent tomber avec l’âge. Pour les autres, un médecin devra les enlever. Cependant, vous pouvez utiliser des solutions en vente libre, ou même une crème de prescription pour se débarrasser de ces acrochordons, sans incident. Il faut le répéter, ce n’est pas un problème cancéreux, et cela ne fait pas de mal. L’Académie Américaine de Pédiatres confirme que ce n’est pas quelque chose que les parents devraient paniquer.