La peau est le plus grand organe du corps humain. Alors que la plupart des gens ne pensent pas à la peau en tant qu’organe, c’est certainement le cas, et il est composé de plusieurs couches. C’est résistant, fort et couvre le corps. Cependant, il existe des irritants et des problèmes qui peuvent faire gonfler la peau ou même mettre en évidence des excroissances. Vous connaissez peut-être déjà les poils incarnés, l’acné, les éruptions cutanées, les lésions, les verrues et d’autres problèmes. Mais une option que vous ne connaissez peut-être pas est la question des acrochordons. Lorsque vous voyez ces croissances, vous pouvez être l’un des nombreux gens qui paniquent, en supposant que cela pourrait être lié au cancer de la peau. La vérité de la question est simple, ceux-ci ne sont pas cancéreux, du moins pas quand ils se forment, mais ils peuvent être révélateurs d’autres problèmes dans le corps. Comprendre ce que ceux-ci sont, et ce qu’ils ne sont pas, vous aidera à avoir la tranquillité d’esprit en ce qui concerne ce que vous êtes en train de vivre.
Que sont les acrochordons?
Les acrochordons sont des tumeurs bénignes et non cancéreuses. C’est juste un terme définissant, mais ils ne se comportent pas de la même manière que les tumeurs que vous obtiendriez dans d’autres parties du corps. Au lieu de cela, ce sont des croissances qui ont un petit plateau, au-dessus du tissu dermique. C’est presque comme un zit, mais il n’y a pas de tête, de sang ou de chat qui sort. Vous ne pouvez pas simplement les faire éclater, les gratter, ou essayer de les enlever de la même manière que vous pourriez l’acné.
Les acrochordons sont constitués d’un noyau simple, de cellules nerveuses, et sont singulières. Ils apparaissent sur le cou, les paupières, sous les bras, ou n’importe quel endroit qui a un pli ou une courbe. Quand il y a friction de la peau, ceux-ci peuvent se former et causer des problèmes.
Problèmes problématiques avec les acrochordons
Certaines acrochordons sont associées à la maladie et à l’infection. Par exemple, si vous êtes résistant à l’insuline, ou prédiabétique, vous commencerez à voir des acrochordons se former souvent. Lorsque vous avez des niveaux élevés de sucre dans le sang, la peau réagit en ayant des problèmes de circulation, qui peuvent former des acrochordons. Cela peut également entraîner un gain de poids et des changements hormonaux qui peuvent entraîner d’autres dommages et irritations de la peau.
Un autre problème que vous pourriez avoir à traiter est celui de l’infection au VPH. Ceux qui ont le VPH peuvent trouver que les marques de peau se forment autour de la zone pubienne, et peuvent même commencer à faire mal. Il n’y a pas de remède pour cela, mais il existe des médicaments qui peuvent aider avec les flambées et plus encore.
Quand voir un docteur
Il y a quelques cas rares dans lesquels les acrochordons commencent à blesser, forment des groupes, ou mutent. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un spécialiste. Un dermatologue peut chercher à voir quel est le problème, et si c’est lié à quelque chose de simple ou complexe. Dans la plupart des cas, les acrochordons ne sont pas cancéreux du tout. Ils sont faciles à enlever, et un médecin peut soit prescrire un médicament pour les soins à domicile, ou ils peuvent les enlever au bureau. Si vous voyez des acrochordons, ne paniquez pas complètement. Les chances sont, les acrochordons sont juste disgracieux, et ne vont pas causer de problèmes majeurs avec votre santé.