L’exposition au soleil pourrait causer une variété de problèmes sur la peau. Lorsque vous sortez et que le soleil brille, vous voudrez peut-être profiter de votre journée. Il n’y a rien de mal à profiter d’une journée ensoleillée, mais vous devrez appliquer un écran solaire si vous voulez vous protéger des rayons du soleil. Vous voyez, quand les choses sont claires, l’exposition pourrait entraîner des coups de soleil et endommager les couches de la peau. Même si votre peau est résiliente, trop de soleil pourrait brûler le derme et même causer des mutations dans les cellules. Ces mutations peuvent provoquer des taches, et même des cellules cancéreuses à se développer. Mais causent-ils des acrochordons? C’est une question que beaucoup de gens se posent, et en réalité, ils peuvent causer des problèmes, mais pas nécessairement des acrochordons. Il y en a qui verront des croissances, et pourraient obtenir des acrochordons, mais ce n’est pas trop commun.
Que sont exactement les acrochordons?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce que sont les acrochordons et comment ils se forment. Ce sont des excroissances à la surface du derme qui naissent après que le collagène ait été obligé de rester trop longtemps. Cela se produit lorsque la peau frotte contre d’autres cellules de la peau pour une durée donnée. Un pli dans la peau, une courbe, et même un mouvement peuvent provoquer la formation de ce phénomène. Lorsque les cellules poussent, la prolifération devient une croissance inesthétique, indolore, qui peut sembler être un grain de beauté au début, mais c’est simplement une croissance connue comme un acrochordon. Ce n’est pas cancéreux, ce n’est pas dangereux, et ça ne devrait pas faire de mal.
Ceux qui ont certaines conditions médicales ou qui prennent des médicaments peuvent être à risque de les avoir sur la peau. Par exemple, ceux qui sont obèses, diabétiques ou qui prennent des stéroïdes peuvent les voir autour des yeux, de la bouche, du cou, des aisselles, des seins, du tour de taille et même de la région génitale. Encore une fois, ceux-ci ne sont pas douloureux, et ne sont pas la cause de l’alarme la plupart du temps. Ils peuvent s’aggraver si vous pincez, grattez ou portez des vêtements serrés. Les infections peuvent également survenir, et elles peuvent être des signes d’infection par le VPH.
Qu’en est-il de l’exposition au soleil et des acrochordons?
Autrement dit, vous ne pouvez pas obtenir des acrochordons directement de l’exposition au soleil. Cependant, la forte chaleur, la sueur et l’humidité qui peuvent se manifester pendant les journées d’été peuvent vous faire plisser les yeux, frotter votre peau en marchant et transpirer dans des endroits étranges. L’augmentation de l’indice de chaleur pourrait amener les cellules dans certaines zones à se frotter contre d’autres couches, ce qui peut entraîner des acrochordons. Ainsi, même si l’exposition au soleil ne l’amène pas directement, elle peut entraîner indirectement.
Les coups de soleil et les dommages causés à la peau par les rayons UV ne causent pas ces problèmes. Cependant, une brûlure peut conduire à endommager la peau suffisamment profondément pour former des mutations dans le tissu dermique. Ces mutations sont directement liées aux cancers de la peau, c’est pourquoi il est très important d’appliquer un écran solaire chaque fois qu’il sort par une journée ensoleillée. Que vous ayez une peau claire ou foncée, un écran solaire va vous aider à éviter de brûler dans les rayons du soleil avec une relative facilité.