Les acrochordons sont des excroissances bénignes à la surface du derme. Ceux-ci sont principalement de nature cosmétique, mais vous pouvez trouver qu’il y a des problèmes avec la croissance dans certains cas. Lorsque vous explorez la façon dont les acrochordons sont formés et ce qu’ils sont, vous constaterez que le plus souvent ils ne blessent pas, qu’ils n’ont pas de pus ou qu’ils saignent. Cependant, il existe de rares cas dans lesquels ces problèmes pourraient survenir. Cela peut être déroutant pour certains, mais il y a des choses que vous devez faire, et peut-être même voir un médecin. Mais avant de commencer, réfléchissez à ce que sont les acrochordons, s’ils disparaîtront ou non, et que faire si vous voyez du pus sortir.
Les acrochordons sont-ils dangereux?
La première chose à noter est que la majorité des acrochordons ne vont pas être dangereux. Ils ne saignent pas, ils n’ont pas de pus, et ils sont causés par la friction de la peau. Lorsque le derme se touche et frotte contre un autre morceau de peau, vous pouvez trouver qu’il y a une plate-forme surélevée. C’est un acrochordon, et c’est normal. Il y a parfois des raisons médicales, notamment le diabète, les réactions allergiques et l’irritation de la peau. Il peut également être le résultat de l’infection au VPH, mais le plus souvent, ce n’est rien de trop grave.
Qu’en est-il du pus?
Aller de l’avant, vous pouvez constater que votre acrochordon peut tomber, puis revenir à nouveau. S’il repousse avec du pus, alors quelque chose ne va pas. Cela signifie qu’il y a une infection et qu’un médecin devra se concentrer sur la cause profonde. Vous pouvez avoir une source d’irritation qui cause cela, ou une infection. Le pus n’est pas une bonne chose d’avoir une décharge de votre derme. Ces cellules sont des bactéries qui pourraient causer une propagation des éruptions cutanées, ou même d’autres problèmes sur votre peau. Si vous constatez la présence d’un acrochordon ou d’un problème de peau, consultez un spécialiste.
Pourquoi ne partiront-ils pas?
La raison pour laquelle les acrochordons ne disparaissent pas est parce que le derme est enflammé, et continue à se frotter contre d’autres couches dermiques. Pensez à la peau sous votre bras, une seconde. Cette peau va toucher une autre peau, peu importe ce que vous faites. S’il y a de la friction là-bas, surtout pendant les journées chaudes, la poussée de collagène peut avoir un impact sur la croissance du tissu dermique. Cela conduit à des acrochordons. La même chose peut arriver n’importe où sur votre corps, particulièrement quand vous prenez du poids, perdez du poids ou avez un problème de santé.
Que va faire un docteur?
Si vous ne voyez pas les acrochordons disparaitre, et vous voyez du pus, contactez un dermatologue. Il va diagnostiquer la cause première, puis prescrire des médicaments que vous pouvez utiliser par voie topique pour éviter les ruptures. Il peut également lancer ou geler les acrochordons afin qu’ils soient soigneusement retirés de la peau. Une fois cela fait, il peut faire d’autres tests pour assurer que vous n’obtiendrez pas d’acrochordons à nouveau, ou au moins vous assurer que votre corps ne signale pas qu’il y a un plus gros problème en jeu.