Vous pouvez réaliser que vous avez des acrochordons sur votre corps. Ceux-ci se forment à tout âge et peuvent arriver aux hommes, aux femmes et même aux enfants. Vous constaterez que ce problème n’est pas trop difficile à gérer et que cela ne vous fera pas mal. Les acrochordons sont des excroissances bénignes qui proviennent du tissu dermique. Les acrochordons apparaissent lorsque la peau se frotte contre elle-même, provoquant des frictions. La friction de la peau est le principal coupable, mais il existe certains problèmes médicaux qui pourraient être liés à ce problème. Dans certains cas, vous devrez peut-être voir un médecin, mais pas dans tous les cas.
Quelles sont les causes profondes des acrochordons?
Au-delà de la friction qui peut entraîner la formation de acrochordons, vous devez connaître certaines des conditions médicales qui peuvent causer des problèmes avec les acrochordons qui se forment sur la peau. Les problèmes les plus courants sont l’obésité, la perte de poids rapide, le diabète, la grossesse, l’infection au VPH, l’utilisation de stéroïdes, les médicaments, l’hérédité, les égratignures sur la peau ou même les réactions allergiques à certains stimuli. Ces problèmes devront être diagnostiqués par un médecin.
Même si ces questions sont préoccupantes, il est important de réaliser que ces problèmes ne se manifesteront pas dans tous les cas. Dans la plupart des cas, il se peut que vous n’ayez pas de problème médical qui entraîne la formation des acrochordons. En fait, la majorité des personnes qui ont ce problème ont simplement des cellules de peau qui se frottent les unes contre les autres.
Quand voir un docteur
Il y a des moments où vous aurez besoin de voir un médecin. Cela se produit lorsque vous avez des changements dans la peau. Si vos acrochordons commencent à se regrouper, ou se forment le long des régions pubiennes, il est impératif de recevoir un coup de main. Non seulement cela, surveillez les acrochordons afin qu’ils ne changent pas de couleur, commencent à saigner, ou causer n’importe quelle sorte d’irritation. Cela peut être quelque chose qui nécessitera une attention immédiate. En dehors de cela, vous n’avez pas nécessairement besoin de consulter un médecin, à moins que vous ne souhaitiez obtenir un deuxième avis sur la cause profonde de votre problème. Dans cet esprit, considérez les médecins suivants pour voir quand vous avez besoin d’aide avec des acrochordons.
Le dermatologue
Si vous allez voir un spécialiste, vous pouvez voir un dermatologue. C’est un médecin expérimenté qui se concentre uniquement sur les troubles de la peau. Il est formé pour repérer et aider les problèmes d’irritation, et au-delà. Il peut également enlever les acrochordons pour vous, et peuvent même prescrire des médicaments pour vous aider à assurer que votre peau ne cicatrice pas, ou développe d’autres problèmes. Il peut généralement déterminer si vous avez un problème grave, le cancer ou d’autres types de problèmes de peau en regardant simplement la peau elle-même.
Médecin généraliste
Le prochain médecin que vous voudrez peut-être voir est un médecin généraliste. C’est un médecin de famille qui peut aider à diagnostiquer et traiter un large éventail de questions différentes. Il se spécialise dans la médecine dans son ensemble, et n’a pas une concentration ou une spécialité. Il peut avoir une discipline secondaire, mais plus souvent qu’autrement, il voit des patients de tous les milieux et problèmes. Il peut aider avec le diagnostic et même l’élimination des acrochordons avec une relative facilité.