Quand il s’agit de maladies, il devient nécessaire d’examiner plusieurs symptômes, plutôt qu’un seul. Dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques, il existe une variété de problèmes qui se révèlent. Un médecin peut déterminer si les symptômes d’une femme sont en rapport avec ce problème plus vaste ou s’ils sont le résultat d’autres facteurs. Dans certains cas, les acrochordons pourraient indiquer un problème avec le SOPK, plutôt qu’une simple croissance cutanée bénigne.
Que sont les acrochordons?
Les acrochordons sont des excroissances bénignes qui sortent de la peau. La friction provoque leur formation, principalement lorsque le derme et d’autres tissus de la peau se frottent les uns contre les autres. Bien que la plupart des problèmes liés à ce sujet ne soient pas sérieux, s’ils sont en relation avec le SOPK, il y a un problème plus important à résoudre. Les femmes qui ont ces problèmes auront besoin de voir un spécialiste pour examiner le plus gros problème que cela pourrait signaler.
La connexion principale ici est que le système endocrinien prend un coup, et provoque un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre hormonal pourrait entraîner une résistance à l’insuline et se déplacer dans le derme. Ce même changement dans les hormones peut se produire chez les femmes enceintes, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes enceintes ont des acrochordons pendant les mois où elles sont enceintes.
Résistance à l’insuline
Aller de l’avant, la résistance à l’insuline est le principal problème qui relie le SOPK et les acrochordons. Cela provoque une perturbation cellulaire, forçant le corps à caler le taux métabolique. Ce changement de taux métabolique provoque un gain de poids et des symptômes pré-diabétiques se produisent dans le corps. Cela peut conduire à d’autres symptômes dans le corps, ainsi qu’à l’extérieur. Tandis qu’une femme peut commencer à avoir des acrochordons à travers différentes zones, il y a d’autres symptômes qui doivent également être identifiés.
Certains des problèmes que le SOPK peuvent rencontrer sont les périodes irrégulières, l’infertilité, les kystes de l’ovaire, l’acné, les problèmes émotionnels, les problèmes de sommeil, l’augmentation de la tension artérielle et, bien sûr, les acrochordons. Tous ces éléments sont réunis pour montrer aux médecins que quelque chose de plus qu’une simple croissance bénigne sur la peau est la chose.
Les acrochordons sont-ils toujours en train de présenter les symptômes du SOPK?
Avant que vous ou quelqu’un d’autre décide de paniquer, ne le faites pas. Les symptômes du SOPK sont un groupe d’éléments qui doivent être diagnostiqués et discutés avec un médecin. Ne supposez pas immédiatement que parce que vous avez des acrochordons, vous avez un problème avec les ovaires ou le système reproducteur dans son ensemble. Une grande variété de problèmes de peau peut faire partie de problèmes plus importants, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous inquiéter de la question plus vaste à portée de main.
Si vous avez un doute, consultez un professionnel. Un professionnel de la santé peut diagnostiquer le SOPK directement. Dans la majorité des cas d’acrochordons, ils ne constitueront pas une menace. Ils ne sont pas cancéreux, contagieux et peuvent simplement être une question de friction entre les cellules de la peau en raison du vieillissement, de la perte de poids, du gain ou d’autres problèmes. Cependant, s’il y a d’autres symptômes associés à des problèmes de peau, alors il est peut-être temps d’appeler un spécialiste et de voir s’il y a ou non un lien avec le SOPK et les acrochordons qui se forment.